ATLANTIS
UN FILM DE ZOÉ PELCHAT ET JEAN-FRANÇOIS SAUVÉ
Court-métrage – Québec – 2023 – 15 min
Couleur | Français et espagnol avec sous-titres français et anglais | 2:39 | 5.1
SYNOPSIS
Lors de vacances en famille idylliques à la mer, Marie, la matriache, développe une irrépréssible envie de fuir. À mesure que les jours se succèdent et que la langueur des vacances les enveloppe, ses proches ressentent de plus en plus la menace peser sur leur clan. Au son des vagues qui se heurtent sur le rivage, Atlantis ouvre une fenêtre sur les derniers instants d’une famille au bord du précipice.
ACTEURS
Marie-France Marcotte, Michel Laperrière, Alexandre Nachi, Benoît Finley, Juliette Gariépy, Victor Finley
ÉQUIPE
RÉALISATION : Zoé Pelchat et Jean-François Sauvé
SCÉNARIO : Zoé Pelchat et Jean-François Sauvé
PRODUCTION : Caroline Bergoin & Patrick Francke-Sirois (Sentiments Films et Club Vidéo Inc.)
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Olivier Gossot
DIRECTION ARTISTIQUE : Catherine K. Pelletier
CONCEPTION SONORE : Nataq Huault
MONTAGE : Louis Chevalier-Dagenais
MUSIQUE : Ouri
NOTES D'INTENTION
« Des fois je regardais vers la mer, pis j’avais juste le goût d’avancer le plus loin possible et de ne jamais revenir. »
Cette phrase, prononcée par la mère de l’un des deux cinéastes, a été la genèse d’Atlantis. Comment une femme aisée, en santé, grand-mère d’une famille aimante, peut-elle vouloir se perdre dans la mer? Plus tard, elle nous confiait qu’elle étouffait dans son rôle de pilier du clan, écrasée par les attentes de son mari, de ses enfants et de son entourage, qui n’ont fait que se multiplier avec les décennies. Qu’elle rêvait de liberté et de poésie malgré sa soixantaine avancée. Mais qu’elle ne s’était jamais laissé le droit de se plaindre ou de crier à l’aide vu sa situation confortable.
Hantés par cette image de matriarche qui s’enfonce vers la mer, nous avons imaginé un séjour familial teinté par la menace d’une catastrophe. Des vacances sur lesquelles plane une inquiétante étrangeté, renforcée par la nature et par la singularité de l’endroit. L’ambiance du film, et sa tragédie imminente, font aussi écho au sentiment d’apocalypse ressenti quotidiennement par beaucoup de gens, dans la foulée de la pandémie et des changements climatiques.
BIOGRAPHIE
Après des études en communications à Concordia et une formation en cinéma à L’inis, Zoé Pelchat débute sa carrière dans l’univers du vidéoclip pour ensuite se consacrer pleinement à la fiction et à la publicité.
C’est avec sa websérie « Dominos » (2018-2020), diffusée sur TV5/Unis.tv, qu’elle connaît son premier succès d’estime. Les deux saisons voyagent à travers le monde et gagnent plusieurs prix, dont le trophée de la Meilleure série digitale à Canneseries. Zoé poursuit sa lancée avec un premier court métrage, « Lune » (2020), présenté en compétition au prestigieux festival de Clermont-Ferrand, puis sélectionné dans une quarantaine de festivals internationaux. Le film remporte cinq prix et de nombreuses mentions pour la performance touchante de son actrice principale, Joanie Martel.
Zoé développe présentement son premier long métrage de fiction, Douce Prière. Aux côtés de l’auteure Edith Kabuya, elle planche sur Déesses, une première série télé. Elle travaille également sur deux court métrages financés par le CALQ et la SODEC, Atlantis et Gaby les collines. Ses oeuvres comportent toutes sa signature très personnelle: des dialogues acérés, un univers visuel enivrant et un amour indéniable pour les humains.
FILMOGRAPHIE
GABY LES COLLINES I 2023
LUNE I 2020
DOMINOS II I 2020
DOMINOS I 2018
BIOGRAPHIE
Formé en télévision à l’UQAM, Jean-François Sauvé mène depuis 10 ans un parcours éclectique de réalisateur et photographe, suivant les courants de son instinct.
En sortant du bac, Jean-François commence à réaliser des vidéoclips et c’est une véritable révélation. Son esthétique moody et poétique, sa compréhension profonde de la musique et ses talents de monteur en font l’allié des musiciens les plus intéressants du Québec. JF compte à son actif une trentaine de clips (Safia Nolin, Dead Obies, Isabelle Boulay, Brown Family, Sofia Bel, Groenland, etc.) et donne a donné vie à des dizaines de campagnes photo artistiques et commerciales. Ses photographies puissantes pour le théâtre de l’Espace Go ont enjolivé pendant trois ans les rues de Montréal.
En 2019, il réalise son premier court métrage de fiction, Chez les heureux de ce monde, qui est sélectionné au FNC, aux Rendez-vous Québec Cinéma et à REGARD. Atlantis est son premier film soutenu par les institutions, et de loin son plus personnel.
FILMOGRAPHIE
CHEZ LES HEUREUX DE CE MONDE I 2020
FESTIVALS ET RÉCOMPENSES
Gala Prends Ça Court !, 2023
Festival REGARD, 2023
Cinema Jove, 2023
CineFest Miskolc, 2023
FIN Atlantic, 2023
Thessaloniki International Film Festival, 2023
Festival CINEMANIA, 2023
Whistler Film Festival, 2023 *BEST CANADIAN SHORT
Festival de Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT), 2023
Festival International du Cinéma francophone en Acadie (FICFA), 2023
RVQC, 2024