AU BRAS DU LAC
UN FILM DE CAROLINE MAILLOUX
Court-métrage – Québec – 2022 – 15 min
Couleur | Français avec sous-titres anglais | 1:78 | 5.1
SYNOPSIS
À 11 ans, Claudia vit des évènements bouleversants durant une journée pourtant imprégnée du plaisir d’être à la plage. Dans une ambiance sensuelle et aquatique faite de promenades sur le lac, de baignade et de jeux entre cousins, la succession de petits drames et une rencontre improbable transformeront Claudia.
ACTEURS
Jeanne Madore, Viviane Audet, Ludovic Larose, Robin Joël Cool, Anik Vermette
ÉQUIPE
RÉALISATION : Caroline Mailloux
SCÉNARIO : Caroline Mailloux
PRODUCTION : Christine Falco (Les Films Camera Oscura)
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Derek Branscombe
DIRECTION ARTISTIQUE : Patrick Binette
CONCEPTION SONORE : Luc Bouchard
MIXAGE SONORE : Olivier Germain
MONTAGE : Frédéric Leblanc
MUSIQUE : Philippe Brault
Notes d'intention
Au bras du lac est né du souvenir persistant d’une plage sauvage, où j’allais me baigner enfant, et derrière laquelle se cachait une crinque mystérieuse. L’eau sombre et profonde de ce bras du lac me repoussait et m’attirait à la fois. Le soleil perçait difficilement le couvert des arbres, qui étouffait les sons. C’était un endroit où tout pouvait arriver !
L’histoire de Claudia, 11 ans, impuissante face au monde des adultes, s’est également imposée comme un souvenir, et c’est ainsi que je l’ai traitée, mais sans figer l’intrigue à une époque précise. Je veux vous plonger dans vos propres souvenirs.
Pour accompagner la transformation du personnage et faire vivre l’acuité de l’adolescence en éveil, j’ai empreint le film de chaleur et de sensualité. Les sens captent paresseusement la lumière et la douce rugosité du sable. La langueur des adultes et les jeux innocents entre cousins sont enveloppés de sonorités aquatiques. Comme une journée à la plage.
Il y a eu peu de paroles dans le film et tout se passe selon le point de vue de l’enfant. Je l’ai voulu pour que l’histoire reste ouverte à la poésie et à l’interprétation. Je souhaite vous plonger dans une oeuvre sensorielle et énigmatique, qu’il reste des craques à remplir pour la personne qui la reçoit.
BIOGRAPHIE
Bachelière en cinéma, Caroline Mailloux réalise du documentaire avant d’aller vers la fiction. Ses premiers courts-métrages connaissent une belle carrière en festivals et à la télé. Son film La grange (Camera Oscura) remporte deux prix au Gala des Prix Prends ça court et est sélectionné pour Talent tout court à Cannes. Son film L’Âge des Vanités remporte le prix Spira/Vidéo Femmes à sa Première à Fantasia, 2021. Caroline développe aujourd’hui son 1er long-métrage, Véloroute movie (Camera Oscura).
FILMOGRAPHIE
AU BRAS DU LAC | 2022
L’ÂGE DES VANITÉS | 2021
LA GRANGE | 2014
CHER DIEU | 2011
MOTEL PLUTON | 2009
CUL-DE-SAC | 2004
PRENDS PAS ÇA POUR DU CASH | 2003
BOMBE URBAINE | 2003
FESTIVALS ET RÉCOMPENSES
Québec en Court — Clermont-Ferrand, 2022
Festival REGARD, 2022
Gala Prends Ça Court!, 2022 *Prix Rodeo FX *Prix Martin Dubreuil Union des Artistes UDA – Meilleure interprétation féminine à l’actrice Jeanne Madore *Prix Spira
Festifilm de la Beauce, 2022
Filmoramax, 2022
San Diego International Kids’ Film Festival, 2022
Les Percéides, 2022
Off-Courts Trouville, 2022
CINEMANIA, 2022
Cinema on the Bayou, 2023
Rendez-Vous Québec Cinéma (RVQC), 2023