Gaby les collines

UN FILM DE ZOÉ PELCHAT

Court-métrage – Québec – 2023 – 21 min
Couleur | Français avec sous-titres anglais | 16/9 | 5.1

SYNOPSIS

Gaby, treize ans, arrive aux Îles-de-la-Madeleine pour y passer l’été chez son père, comme à chaque année. Elle y retrouve avec enthousiasme la mer qu’elle aime tant, les amis des Îles, les collines sinueuses qui se dessinent à l’horizon et la joie bienveillante du foyer paternel. Mais cette fois-ci, quelque chose est différent : elle a eu sa puberté, et sa vie ne sera plus jamais la même.

ACTEURS

Lou Thompson, Gaspard Chartrand, Emmanuel Bilodeau, Catherine De Léan, Robin L’Houmeau, Léon-Charles Arseneau

ÉQUIPE

RÉALISATION : Zoé Pelchat
SCÉNARIO : Zoé Pelchat
PRODUCTION : Véronique Charbonneau (Papillon films)
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Gabriel Brault Tardif
DIRECTION ARTISTIQUE : Catherine K Pelletier

CONCEPTION SONORE : Francis Gauthier
MONTAGE :Amélie Labrèche
MUSIQUE : Laurence Lafond-Beaulne

Notes d'intention

Avec Gaby les collines, j’ai voulu exprimer le sentiment de décalage entre la tête et le corps qui arrive à la puberté, et comment ce moment charnière affecte nos relations avec les autres. En naviguant entre la femme qu’elle devient et ce que les autres attendent de sa féminité, Gaby tente de trouver sa façon unique et magnifique d’être femme en ce monde.

BIOGRAPHIE

Après des études en communications à Concordia et une formation en cinéma à L’Inis, Zoé Pelchat commence sa carrière dans l’univers du vidéoclip pour ensuite se consacrer pleinement à la fiction et à la pub.
C’est avec sa websérie « Dominos » (2018-2020), diffusée sur TV5/Unis et Tou.tv, qu’elle connaît son premier succès d’estime. Les deux saisons voyagent à travers le monde et gagnent plusieurs prix, dont le trophée de la Meilleure série digitale à Canneseries. Zoé poursuit sa lancée avec un premier court métrage de fiction, « Lune » (2020), présenté en compétition au prestigieux festival de Clermont-Ferrand, puis sélectionné dans une quarantaine de festivals internationaux. Le film remporte cinq prix et de nombreuses mentions pour la performance touchante de son actrice principale, Joanie Martel. Il est également en lice pour l’Iris du meilleur court métrage au Gala du Cinéma Québécois.
Zoé poursuit présentement sa carrière publicitaire au sein de la bannière Cinélande, en plus de développer son premier long métrage de fiction, Douce Prière. En 2022, elle sortira deux nouveaux court métrages de fiction, Atlantis et Gaby les collines. Ses oeuvres comportent toutes sa signature très personnelle: des dialogues acérés, un univers visuel enivrant et un amour indéniable pour les humains.

FILMOGRAPHIE

GABY LES COLLINES I 2023

ATLANTIS I 2023

LUNE I 2020

FESTIVALS ET RÉCOMPENSES

Berlinale Generation, 2023

IndieLisboa International Film Festival, 2023

Festival UII NU à Andorre, 2023