IF

UN FILM DE DIDIER CHARETTE

Court-métrage – Québec – 2023 – 13 min
Couleur | Anglais avec sous-titres français | 2:35 | 5.1

SYNOPSIS

IF c’est l’histoire de Ryan et de JO, son ami imaginaire. À l’aube de leur aventure ultime, JO changera la mission de Ryan.

ACTEURS

Ryan S. Hill, Beaver Sheppard, James Da Ponte, Oliver Koomsatira, Britanny Drisdelle, Sylvia Stewart, Kyle Allatt

ÉQUIPE

RÉALISATION : Didier Charette
SCÉNARIO : Didier Charette & Matt Leslie
PRODUCTION : Jerome Couture et Didier Charette (Cinélande)
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : SPG
DIRECTION ARTISTIQUE : Hughes Letellier & Max Normand

CONCEPTION SONORE : René-Pierre Guerin
MONTAGE : Paul Jutras, Ludauvick Geoffroy & Mathieu Lebel
MUSIQUE : Philippe Brault

NOTES D'INTENTION

Je suis très heureux de partager mon premier court métrage, c’est une histoire très personnelle et la première fois que je sens qu’un projet est vraiment aligné avec ma voix. J’ai tout mis dans mon projet au cours des deux dernières années. J’ai fait beaucoup de documentaires, travaillé pour la télévision, des vidéoclips et de la publicité au cours des 10 dernières années et je n’ai jamais trouvé la confiance nécessaire pour enfin faire le grand saut dans la fiction. Je remercie la COVID de m’avoir donné le courage. Je me sens très chanceux que tant de gens aient décidé de m’aider avec mon film. J’ai eu l’opportunité d’utiliser un studio de production virtuel à Montréal, c’était la première fois que la technologie était utilisée pour un film ici. Inutile de dire qu’on a du retrousser nos manches; chaque personne impliquée dans le projet jouait pour la première fois avec la production virtuelle. J’espère que vous apprécierez autant qu’on a apprécié le faire.

BIOGRAPHIE

Didier Charette est connu pour renverser des motoneiges, écraser des drones et parler de lui à la troisième personne. Il a grandi dans les clubs vidéos de son oncle, à Hawkesbury, Ontario où il a développé son amour du cinéma. Après son baccalauréat en communications à l’Université de Montréal, Didier réalise pour la télévision. Il multiplie les expériences dans le milieu culturel notamment avec l’émission BRBR à TFO (nomination Prix Gémeaux) où il occupe un rôle d’animateur/réalisateur/producteur, il écrit et réalise ensuite l’émission Fabriqué au Québec sur les ondes de Musiqueplus (Nomination Adisq), il anime l’émission Rouletrip sur Canal D pendant laquelle il traverse le Québec en skateboard, il réalisera aussi des épisodes de l’émission Résiste à TV5 (nomination Gémeaux).

Il a réalisé plus de 30 vidéoclips pour des artistes tel que LOUD, Les Soeurs Boulay, Lisa Leblanc, Geoffroy et Ryan Playground. Didier a notamment été nommé dans la catégorie «Meilleur réalisateur» aux Much Music Video Awards, ainsi qu’au Prism Prize et à l’International Documentary Film Festival de Amsterdam pour son projet documentaire avec le producteur électronique CRi. Son travail comme réalisateur de publicité s’illustre partout au Canada.

IF est son premier court métrage. Il s’agit du projet le plus personnel qu’il a écrit et réalisé.

Porté par un constant désir de se dépasser, Didier est un réalisateur polyvalent, toujours prêt à pousser ses projets à leur plein potentiel pour les faire transcender leur medium. Il développe des projets de longs métrages et espère que son premier court métrage piquera la curiosité envers sa vision.

FILMOGRAPHIE

Premier film

FESTIVALS ET RÉCOMPENSES

Festival REGARD, Mars 2023

Gala Prends Ça Court!, Mars 2023