Scroll Top

La flamme olympique

UN FILM DE GUIL SELA

Court-métrage – France – 2023 – 18 min
Couleur | Français, anglais et japonais avec sous-titres anglais | 1.66 | 5.1

SYNOPSIS

Thaïs, une jeune fille de 17 ans est désespérée par la mystérieuse paralysie qui touche la planète. Pour sauver les cafés fermés et ramener de la joie autour d’elle, elle se lance dans un juteux business de tickets pour les Jeux Olympiques de Tokyo…

ACTEURS

Thais Bacquerot, Nathan Roche, Hugues Perrot, Louise Amalric, Edouard Sulpice, Guil Sela, Carla Audebaud, Abraham Wapler, Sébastien Bailly

ÉQUIPE

RÉALISATION : Guil Sela
SCÉNARIO : Guil Sela
PRODUCTION : Noëlle Levenez (Les Films Norfolk)
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Axell Katomba
DIRECTION ARTISTIQUE : Guil Sela

CONCEPTION SONORE : Max Laffitte, Sarah Lelièvre
MONTAGE : Lou Revillon, Guil Sela, avec la collaboration de Paul Nouhet
MUSIQUE : Studio Rodeo, et Félix Loizillon

NOTES D'INTENTION

La Flamme Olympique est la forme cinématographique que j’ai trouvé pour rendre compte de ce qui me semble être l’une des périodes les plus bizarroïdes de l’histoire moderne, ces années 2020 et 2021 qui ont forcé une grande partie des humains à se cloîtrer chez eux et à attendre que ça passe. Dans mon film, j’ai décidé d’effacer la cause de la situation (ce satané covid que je n’avais aucune envie d’évoquer…) pour me concentrer sur la conséquence : le grand silence d’un monde à l’arrêt. Puis un jour de confinement, dans une épicerie des quais de Seine, j’ai rencontré Thais, une jeune femme tellement foutraque et vivante qu’elle semblait ne pas pas avoir idée de ce qui se passait autour d’elle. Je me suis dis que son apparente légèreté cachait quelque chose de très triste et j’ai décidé de construire autour d’elle un film burlesque. Ensemble, nous avons fabriqué ce conte bruyant, jeune, et coloré car c’est exactement ce qui manquait à nos vies qui faisaient la sieste.

BIOGRAPHIE

Guil Sela est un jeune artiste né en Israël en 1996. Résidant en France depuis son enfance, il se consacre désormais pleinement à ses activités d’auteur-cinéaste et de photographe. Auteur de plusieurs œuvres de fiction, dont La Flamme Olympique, son premier film produit, sélectionné au WIP du Festival de Cannes. En 2023 il tournera Santa Maria Kyoko, son deuxième court-métrage, avec le soutien de la Région Corse et de France 3, sur un couple de japonais en pleine rupture amoureuse sur l’île de Beauté. Il travaille en parallèle à l’écriture de trois futurs films ; No skate!, Jacob et sa bonne étoile, et Le Charme discret de la Normandie, courts et longs-métrages qui continueront d’explorer avec humour et mélancolie l’ironie qui se cache derrière nos tragiques actualités.

FILMOGRAPHIE

LA FLAMME OLYMPIQUE I 2023

POUR L’ERRANCE I 2020

FESTIVALS ET RÉCOMPENSES

Cinema Jove – Valencia, 2023

Edinburgh Short Film Festival, 2023

Izmir International Short Film Festival, 2023

Chiaroscuro International Film Festival, 2024