LES BATTUES
UN FILM DE RAFAËL BEAUCHAMP
Court-métrage – Québec – 2023 – 15 min
Couleur | Français avec sous-titres français et anglais | 2:39 | 5.1
SYNOPSIS
Au cœur d’un hiver québécois rural et brumeux, Luce, une mère en deuil confrontée à la disparition de son fils, est prise de court alors que trois chasseurs locaux retrouvent le présumé agresseur, un jeune homme d’apparence inoffensive. Lorsqu’on qu’on lui propose de se venger sur ce dernier, l’esprit de la masse s’approprie lentement son drame personnel alors que le groupe s’enfonce dans la forêt. Les battues brouille la ligne entre victime et persécuteur dans un thriller onirique et anxiogène.
ACTEURS
Lily Thibeault, Laurent Pitre, Monique Gosselin, Frédérike Bédard, Luc Proulx
ÉQUIPE
RÉALISATION : Rafaël Beauchamp
SCÉNARIO : Rafaël Beauchamp
PRODUCTION : Léonie Hurtubise (Colonelle films)
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Ariel Méthot
DIRECTION ARTISTIQUE : Ludovic Dufresne
CONCEPTION SONORE : Marie-Pierre Grenier
MONTAGE : Alexis Viau
MUSIQUE : Pierre-Luc Clément
NOTES D'INTENTION
Suite à une attaque violente au sabre ayant pris place dans ma ville natale de Québec, j’avais été profondément marqué lorsqu’un des survivants, Rémy Bélanger, s’était fait attaquer sur les réseaux sociaux lorsqu’il avait avoué avoir pardonné à l’agresseur, voyant en lui un “oublié du système”. L’opinion populaire s’était enflammée contre Bélanger, s’indignant qu’il choisisse, si rapidement, le pardon, brisant ainsi le cycle de violence.
Court métrage ayant comme genèse cet évènement tragique, Les battues est un film fortement inspiré de mes souvenirs d’enfance dans la campagne québécoise. En utilisant une fin d’hiver grise et brumeuse teintée d’onirisme comme trame de fond, on retrouve Luce, une victime instrumentalisée par la masse tentant de se réapproprier son drame, faisant face à un village camouflant une mentalité manichéenne agissant selon un système de valeurs impersonnel et insensible. J’y critique la montée de la vengeance populaire en dépit des victimes alors que ces dernières se retrouvent souvent dépourvues de soutien, tout en alimentant une réflexion quant à l’humanité de ces gens commettant des gestes monstrueux.
BIOGRAPHIE
Né dans la petite ville de Magog, ayant grandi à Québec et maintenant bien installé à Montréal, Rafaël Beauchamp est un scénariste et réalisateur diplômé de l’Université du Québec à Montréal en cinéma. Lors de ses études, il réalise deux courts-métrages lui permettant de s’illustrer dans des festivals locaux et internationaux. Tout frais sorti des bancs d’école, son scénario Les battues remporte le grand prix du laboratoire d’écriture Cours écrire ton court organisé par la SODEC. Grand amoureux du film de genre, il tente d’importer du cinéma d’ailleurs à la filmographie locale. Il travaille présentement au développement de deux courts-métrages de fiction ainsi qu’à l’écriture d’un premier long-métrage.
FILMOGRAPHIE
LE GOÛT DES ÉCAILLES I développement
L’HOMME QUI VOULAIT ALLER TROP VITE I pré-production
AU-DELÀ DU VIDE I 2021
LA CRISE I 2020
FESTIVALS ET RÉCOMPENSES
Gala Prends Ça Court !, 2023
SXSW, 2023
Festival REGARD, 2023
Palm Springs ShortFest, 2023
New Directors New Films, 2023
HollyShorts Film Festival, 2023
Bucharest Short film Festival, 2023
Off-Courts Trouville, 2023