
MAMITA
UN FILM DE LUIS MOLINIÉ
Court-métrage – Québec – 2023 – 17 min
Couleur | Français, anglais et espagnol avec sous-titres français et anglais | 2:39 | 5.1
SYNOPSIS
Exilée à Montréal, seule, depuis des années, Mamita, retourne au Pérou, dans son bidonville de Laderas de Chillón. Elle a pu se libérer une courte semaine afin d’assister au mariage éminent de sa fille, Mari. Elle revient pour la même raison que celle qui l’a fait quitter; prendre soin des siens. Elle distribue des jouets et outils scolaires aux enfants de son village dans le besoin, elle offre de l’argent, fruit de son dur labeur exercé au Canada, à sa famille et à sa communauté. Elle travaille ardemment, des journées entières, sans relâche, aux côtés de femmes de son village à la préparation des noces. Les célébrations sont de courte durée. Elle est frappée par sa fatalité, celle de devoir bientôt quitter Laderas et sa fille aimée afin de retourner travailler et ainsi continuer de pourvoir aux besoins de ceux qu’elle chérit. Ses perpétuels efforts et dévouement ainsi que le sacrifice de son exil lui pèsent, terriblement.
Mamita est un court métrage sur le don de soi, sur l’abnégation et le sacrifice d’une femme immigrante et sur le refoulement constant et pesant des peines, douleur et fatigue qu’un tel sacrifice peut induire.
ACTEURS
Carola Escobedo Giron, Heather Loreto
ÉQUIPE
RÉALISATION : Luis Molinié
SCÉNARIO : Luis Molinié
PRODUCTION : Sarah Mannering & Fanny Drew (Colonelle films)
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Yannick Nolin
DIRECTION ARTISTIQUE : Catherine K. Pelletier
CONCEPTION SONORE : Samuel Gagnon-Thibodeau
MONTAGE : Justine Gauthier
MUSIQUE : NA
NOTES D'INTENTION
Porté par un désir de transmettre différentes perspectives sur les récits des populations migrantes, j’ai entrepris la réalisation de Mamita afin de donner une voix ainsi qu’une approche singulière à l’expérience collective tout autant qu’unique que je souhaitais représenter.
Moi-même immigrant, en sol québécois, d’origine péruvienne, j’ai vécu, petit, un événement marquant lors de mon premier séjour à Lima, quelques années après l’exil de ma famille. J’ai pu percevoir, même si je n’en cernais pas encore la dimension, l’aspect sacrificiel de ce choix de vie bouleversant. Et ce non seulement pour ma petite famille nucléaire, mais également pour les êtres chers laissés derrière pour lesquels mes parents étaient devenus pourvoyeurs. De plus, lors de ce trop court voyage, il était question de l’imminent mariage d’une de mes cousines. Ma mère, comme toutes les autres femmes de la famille, s’affairait, sans relâche, à la confection et aux préparatifs des noces. Un étrange sentiment me prit. Il me semblait triste de voir ma mère être sans cesse en train de travailler et d’ainsi ne pas pleinement profiter des trop brefs instants qu’elle pouvait passer avec les siens. J’ai compris plus tard que ce besoin de prêter main-forte à ceux qu’on aime, au détriment d’un temps de qualité dépourvu d’obligation de labeur, était de l’ordre de l’injonction, une lourde injonction.
C’est avec un souci d’authenticité et de réalisme, en adoptant une posture formelle naturaliste, que je me suis immergé dans le quotidien de la protagoniste, Mamita, lors de son retour chez elle dans la communauté de Laderas de Chillón, en invitant les gens issus eux-mêmes de ce village à participer au processus filmique. On a ainsi pu dépeindre de manière évocatrice et singulière, en s’imprégnant de la réalité unique de Laderas, le portrait de cette femme fière et altruiste, mais profondément écorchée.
Mamita s’avère donc être un film portant sur le poids de l’exil et des lourds sentiments qu’on porte à ceux laissés derrière; ceux qu’on quitte pour mieux les soutenir.

BIOGRAPHIE
Luis Molinié est un scénariste et réalisateur originaire du Pérou et Montréalais d’adoption.
Il a développé plusieurs courts métrages dont Juste moi et toi, récipiendaire, entre autres, de l’ours de cristal du meilleur court métrage à la Berlinale et de l’Iris du meilleur court métrage au Gala Québec Cinéma et présenté dans une pléthore de festivals à travers le monde. Il travaille présentement au développement de deux longs-métrages Entre oui et non et Un beau grand bateau ainsi que sur plusieurs courts métrages. Mamita est le premier projet filmique dont il assume la réalisation.
FILMOGRAPHIE
ET PUIS, AMÉLIE EST PARTIE I 2019
JUSTE MOI ET TOI I 2019
SEUL(S) I 2014
L’OLIVIER I 2014
FESTIVALS ET RÉCOMPENSES
Gala Prends Ça Court !, 2023 *PRIX BFL CANADA *PRIX VITAL PRODUCTIONS
Festival REGARD, 2023