SOUS L’ARTILLERIE DES MOTEURS

UN FILM DE JASON TODD ET CHARLES-ÉMILE LAFRANCE

Court-métrage documentaire – Québec – 2021 – 17 min
Couleur | Turc | 16:9 | 5.1

SYNOPSIS

Sous l’artillerie des moteurs est un essai documentaire qui prend place au sein de la République turque de Chypre du Nord, un État rural lourdement militarisé et qui porte encore les cicatrices d’un conflit irrésolu vieux de 50 ans. Le film tisse un portrait de ces locaux qui s’enracinent dans le rythme de l’agriculture et qui, face à l’occupation militaire grandissante sur le territoire, revendiquent en silence leur droit à une identité qui leur est propre. Cette guerre ne les concerne plus.

ACTEURS

Tahir Cesurer, Tansel Kanara, Ramadan Zade, Hasan Garabet, Fadime Kızılgedik, Münevver Ersun et Kemal Ersun

ÉQUIPE

RÉALISATEUR : Jason Todd et Charles-Émile Lafrance
SCÉNARISTE : Jason Todd et Charles-Émile Lafrance
PRODUCTEUR : Jason Todd (Fjord Films)
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Jennifer Pitoscia
CONCEPTION SONORE : Antoine Pigeon
MIXAGE SONORE : Jean Paul Vialard
MONTAGE : Jason Todd & Charles-Émile Lafrance
MUSIQUE : Ilyaa Ghafouri

Notes d'intention

« Le temps se comporte différemment ici ». Nous l’avions déjà entendu celle-là et nous l’avons entendu à nouveau lors du tournage de Sous l’artillerie des moteurs. Notre perception du temps est façonnée par de nombreux facteurs, sociaux et culturels, ce n’est un secret pour personne. Les cultures méditerranéennes ont tendance à avoir un rythme de vie plus lent, plus terre-à-terre par rapport à notre quotidien nord-américain plus rapide. Nous le savions aussi, mais les Chypriotes turcs vivant à Chypre du Nord, un état « illégal » pratiquement coupé du monde extérieur et qui n’est accessible que par quelques routes jonchées de points de contrôle, vivent vraiment dans un monde à part. Ça. Nous ne l’avons compris que lorsque nous y avons mis les pieds pour la première fois.

La réalisation de ce film a initialement été alimentée par notre désir d’explorer le paysage chypriote et comment un conflit vieux de 50 ans pouvait avoir un impact sur ce paysage; notamment en transformant des portions de l’île en véritable capsules temporelles, figées depuis 1974. Rapidement cependant, lors du tournage, nous sommes tombés sur un autre élément inattendu qui nous rappelait constamment que ce conflit n’était en effet pas terminé : une forte présence militarisée partout où nous allions. Hélicoptères et jets qui défilent dans le ciel, camions militaires, cris de guerre et séance d’entraînements, qui allaient jusqu’à parfois interrompre notre horaire de tournage, à un tel point que nous avons décidé de les intégrer à notre conception sonore, et d’en faire le centre de notre histoire.

Le résultat est un portrait subtil et tendre d’une région et de ses habitants où passé et présent se confondent, comme si le soleil sous lequel la Turquie et la Grèce se sont battu il y a 50 ans ne s’était toujours pas couché à l’horizon.

Jason Todd - Realisateur/Director
BIOGRAPHIE
JASON TODD

Jason est un cinéaste émergent basé à Montréal, Canada. Aillant eu la chance, tôt dans sa carrière, de travailler avec des cinéastes expérimentaux bien établis comme Karl Lemieux, il a grandi avec le désir de créer des oeuvres narratives et documentaires avec une approche expérimentale. Les erreurs et les improvisations occupent une place importante au sein de son processus de création et la prise de risque demeure l’une de ses principales sources de motivation. Sous l’artillerie des moteurs (2021) est son premier court documentaire.

FILMOGRAPHIE

SOUS L’ARTILLERIE DES MOTEURS | 2021, 16 min.
Documentaire

MÉMOIRES BLANCHES | 2017, 5 min.
Expérimental

Charles-Émile Lafrance - Réalisateur/Director
BIOGRAPHIE
CHARLES-ÉMILE LAFRANCE

Originaire de Montréal, Charles-Émile Lafrance oeuvre en tant qu’artiste indépendant dans le domaine du cinéma. Ayant terminé un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal en 2017, il se lance aussitôt dans la réalisation avec son premier film documentaire Code forestier (2020). Il s’agit de sa première expérience de coréalisation avec le film Sous l’artillerie des moteurs.

FILMOGRAPHIE

SOUS L’ARTILLERIE DES MOTEURS | 2021, 16 min.
Documentaire

CODE FORESTIER | 2020, 63 min.
Documentaire

FESTIVALS ET RÉCOMPENSES

Clermont-Ferrand Short Film Market Picks, 2021

Vision du Réel – Film Market Picks, 2021

Gala Prends ça Court!, 2021

DC Shorts International Film Festival, 2021