Scroll Top

À PROPOS

h264 est un studio de distribution intégré, qui accompagne les cinéastes et les artisans dans la distribution de court métrage, de long métrage, d’agrégation et de découvrabilité. Unique en son genre, le studio a distribué plusieurs films à succès dont deux films récemment nommés aux Oscars®. h264 a la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché numérique.

Nos valeurs

h264 se veut une organisation de diversité et d’inclusion qui fait la promotion de l’égalité et qui s’engage à offrir un environnement accueillant et ouvert. Elle ne tolère aucune forme de discrimination fondée sur la race, la couleur, l’ascendance, le lieu d’origine, les croyances religieuses, le genre, l’identité de genre, l’expression de genre, le handicap physique ou intellectuel, l’âge, l’état civil, la situation familiale, la source de revenus ou l’orientation sexuelle.

ÉQUIPE

Jean-Christophe J. Lamontagne
Président

Jean-Christophe se passionne pour la promotion du cinéma et fonde h264 en 2015. Son but : accroître le rayonnement des œuvres en tissant des liens étroits entre le public et les créateurs. Il dirige et co-fonde également le Festival Plein(s) Écran(s), le premier festival au monde à se dérouler sur Facebook. h264 diversifie ses activités et a lance en 2019 une nouvelle offre de services en agrégation dans une volonté d’améliorer l’accessibilité et la diffusion des œuvres sur les plateformes numériques. 2021 marque une nouvelle étape pour h264 qui se lance en distribution de long métrage suite à l’acquisition de Fragments dans le but de proposer un modèle de distribution intégrée et novateur.


Films favoris
The Tree of Life de Terrence Malick
Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur
Happy Gilmore de Dennis Dugan
The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos

Repas préféré
Poulet Biryani

Stéphanie Demers
Vice-Présidente et Associée, Distribution

Stéphanie travaille depuis 12 ans en distribution. Elle détient une connaissance approfondie du marché et se distingue par son approche collaborative. En mai 2021, Stéphanie participe à la mise en œuvre de la branche long métrage d’h264 et en assume la vice-présidence. Son objectif premier est d’accompagner les cinéastes et de participer au rayonnement de leurs œuvres auprès des publics visés. En parallèle, Stéphanie a cofondé Aime ton cinéma, est membre du Comité de relance du cinéma au Québec, du comité exécutif du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec, siège sur le conseil d’administration du Prix collégial du cinéma québécois et est fan de télé-réalité.


Films favoris
Before Sunrise de Richard Linklater
Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry
Her de Spike Jonze
Juno de Jason Reitman
Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau

Repas préféré
La pizza du Club Social PS

Justine Baillargeon
Directrice de la distribution (court métrage)

Après des études en cinéma à Concordia à Montréal et à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris ainsi qu’en journalisme à l’Université de Montréal, Justine marie ses passions professionnelles et devient journaliste pour le Qui fait Quoi. En 2017, elle quitte le Québec pour la France afin d’œuvrer pour le Marché du Film du Festival de Cannes, collaborant d’abord avec l’équipe de Cinando, la plus importante base de données dédiée aux professionnels du cinéma. Elle rejoint par la suite le département des Industry Programs au sein duquel elle participe à l’élaboration de la première édition du Marché du Film Online. En 2021, Justine intègre l’équipe d’h264 et devient directrice de la distribution.


Films favoris
La strada de Federico Fellini
C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée
Moulin Rouge de Baz Luhrmann
Druk de Thomas Vinterberg
Shoplifters de Kore-eda Hirokazu

Repas préféré
La bouffe coréenne et vietnamienne

Léa-Marie Montreuil
Responsable des communications et de la distribution

Récipiendaire d’un certificat en communication publique à l’Université Laval et d’un baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal, Léa-Marie se joint d’abord à l’équipe h264 en tant que stagiaire pour ensuite prendre le rôle de coordonnatrice en 2020, puis celui de Responsable des communications et de la distribution depuis 2022. Elle a en main de multiples expériences variées en tant qu’assistante-réalisatrice, directrice artistique et directrice de production pour quelques courts métrages. L’art sous toutes ses formes, les voyages, la musique, la dégustation de bière et son affection pour l’horticulture font partie de ses intérêts les plus grands.


Films favoris
Whiplash de Damien Chazelle
Birdman d’Alejandro G. Iñárritu
Fight Club de David Fincher
Parasite de Bong Joon Ho
La La Land de Damien Chazelle
Laurence Anyways… de Xavier Dolan

Repas préféré
Toujours heureuse avec un plat de pâtes fraîches !

Andréa Rousseau
Adjointe administrative

Andréa a complété un baccalauréat en relations internationales puis un baccalauréat en droit. Lors de ses études, son champ d’intérêt principal étant celui des droits humains, elle a travaillé comme coordonnatrice de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM et a aussi complété un stage au Tribunal des droits de la personne. Elle a ensuite poursuivi son parcours professionnel dans le domaine administratif dans plusieurs organismes avec des missions qui lui tenaient à coeur dont La Pépinière Espace collectif – organisme œuvrant en design urbain ainsi que la Société de développement social — organisme oeuvrant dans le domaine de l’itinérance et de l’inclusion sociale. Au fil de ses emplois, elle a développé des compétences en administration, comptabilité et gouvernance qui font d’elle un atout pour l’équipe. Soucieuse du détail, elle aime être une ressource aidante pour ses collègues et collaborateurs.


Films favoris
Boyhood de Richard Linklater
La La Land de Damien Chazelle
Les Choristes de Christophe Barratier

Repas préféré
Les brunchs au Helico !

CONSEIL D’ADMINISTRATION - COURT MÉTRAGE

Jean-Christophe J. Lamontagne
Président

Jean-Christophe se passionne pour la promotion du cinéma et fonde h264 en 2015. Son but : accroître le rayonnement des œuvres en tissant des liens étroits entre le public et les créateurs. Il dirige et co-fonde également le Festival Plein(s) Écran(s), le premier festival au monde à se dérouler sur Facebook. h264 diversifie ses activités et a lance en 2019 une nouvelle offre de services en agrégation dans une volonté d’améliorer l’accessibilité et la diffusion des œuvres sur les plateformes numériques. 2021 marque une nouvelle étape pour h264 qui se lance en distribution de long métrage suite à l’acquisition de Fragments dans le but de proposer un modèle de distribution intégrée et novateur.

Lina Kachani
Vice-présidente

Une fois sa maîtrise en marketing (HEC Montréal) en poche, Lina s’est vite dirigée vers l’industrie musicale pour y faire carrière. Après un passage chez Avalanche Prod (M pour Montréal, Mundial) en tant que coordonnatrice des opérations et du financement, Lina est embauchée comme gérante d’artistes au sein de la maison de disque, de production de spectacles et de gérance Bonsound où elle évolue depuis près de 7 ans. Elle travaille notamment avec les artistes Lisa LeBlanc, Les Louanges, Félix Petit et Laurence-Anne. En plus de siéger sur le conseil d’administration de H264 Distribution depuis 2015, elle siège également sur le conseil de la Caisse Desjardins de la Culture et sur celui de MUTEK.

Gab Alberola
Administrateur

Gab est un passionné de design, de marketing et d’entrepreneuriat. Il a co-fondé SmartHalo, une startup qui a conçu un produit technologique innovateur pour vélos. Financée initialement en battant des records canadiens sur Kickstarter et ensuite vendu dans plus de 70 pays (notamment dans des Apple Stores), SmartHalo a cumulé plusieurs accolades, tel qu’un prix du Design Museum de Londres ainsi qu’innovation de l’année du magazine TIME. Cette expérience lui a appris les fondements de création d’entrepris: branding, distribution, gestion des resources humaines et d’un conseil d’administration et plus. Il a partagé les multiples rebondissements de cette aventure via des conférences notamment à TEDx et au World Design Summit. Il consacre maintenant son temps à des projets qui le passionnent, que ce soit la création d’interfaces digitales, la rédaction ou du conseil pour entrepreneurs. Cinéphile à ses heures, c’est avec enthousiasme qu’il se joint au C.A. de h264.

Mylène Fraser
Administratrice

Mylène Fraser est spécialisée en production de contenus audiovisuels. Elle débute sa carrière chez Les Films Séville où elle touche à la distribution de longs métrages puis elle intègre en 2017 le département de créativité média chez Bell Média. Début 2020, elle devient productrice pour URBANIA et développe une expertise en documentaire ainsi qu’en conception de formats destinés aux plateformes web. Elle y produit notamment la série Fragments, le balado Les pires moments de l’histoire ainsi que le court-métrage Madame Fisher, pour lequel elle obtient un prix Gémeaux. En 2023, Mylène fait le saut vers la production télévisuelle et rejoint avec enthousiasme l’équipe de Babel Films où elle travaille actuellement sur plusieurs séries documentaires.

Marie-Élaine Riou
Trésorière

Marie-Elaine est une gestionnaire culturelle passionnée qui fait preuve de vision et d’engagement pour son milieu. Définitivement conquise par sa région d’adoption, elle occupe aujourd’hui le poste de coordonnatrice du Bureau du cinéma de Saguenay. Après des études cinématographiques en Espagne, elle obtient ensuite un baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal en stratégies de production culturelle et médiatique. Puis, elle déménage au Saguenay pour rejoindre l’équipe du Festival REGARD. D’abord adjointe à la programmation et au Marché du court pendant 3 ans, elle a ensuite assumé la direction générale de l’organisme jusqu’en 2022. Depuis le début de son parcours, Marie-Elaine a été invitée à l’international à de nombreuses occasions pour siéger sur les jurys de différents festivals de courts métrages. Adepte du format court et du 7e art, mais aussi de musique émergente, elle s’implique pour certains événements de la région dont le Festival La Noce et Les Denises du Lac.

Vincent B. Deslauriers
Secrétaire

Passionné par la création, Vincent œuvre dans le domaine publicitaire depuis presque 10 ans. Ses formations en cinéma et en design graphique lui ont permis de développer une expertise en création audiovisuelle ainsi qu’en image de marque. En plus du cinéma, le marketing et les communications font partie de ses principaux champs d’intérêts. Il travaille actuellement en tant que directeur artistique pour l’agence de publicité LG2.